Tutoriel pour publier sur Archive of Our Own (AO3)

Ce qui suit n'a pas la prétention d'être un tutoriel pour l'utilisation du site dans son entièreté. Il pare au plus pressé et tente de répondre à une question essentielle : comment publier sur ce site où tout est en anglais ?

Il a été établi par une de nos membres, Clarounette , et posté sur notre forum. Avec son autorisation, je le partage avec vous ici.

Poster une nouvelle histoire

Il suffit de cliquer sur Post New sur la page d'accueil, ou Dashboard.

Ratings

Ils sont sensiblement les mêmes que sur Fanfiction.net. Exception faite bien entendu du "Explicit" qui correspond au MA interdit sur FanFiction.net

Not rated : vous pouvez choisir de ne pas signaler le rating de votre histoire, pour des raisons qui vous sont propres.

General audiences : votre histoire est lisible par absolument tout le monde.

Teen and up audiences : c'est l'équivalent de PG13; votre histoire traite, de manière non explicite, de sujets qu'un jeune enfant ne pourrait pas comprendre ou qui pourraient le déranger.

Mature : sexe ou violence, mais non explicite.

Explicit : sexe ou violence, décrits explicitement.

ARCHIVE WARNINGS
ou mises en garde

Graphic Depictions Of Violence

Major Character Death

Rape/Non-Con

Underage

AO3 considère qu'il y a quatre sujets sensibles pour lesquels il faut absolument prévenir le lecteur :

Violence décrite de façon précise

Mort d'un personnage principal

Viol ou consentement douteux

En dessous de l'âge : ce n'est pas de la pédophilie, mais un ou plusieurs des personnages ont moins de 18 ans et se retrouvent dans des situations d'ordre sexuel.

L'auteur peut aussi choisir de NE PAS prévenir (Choose Not To Use Archive Warnings), parce que ça risquerait de briser un effet de surprise par exemple. Ou tout simplement, aucune de ces situations n'est applicable à l'histoire (No Archive Warnings Apply).

FANDOM

Il est intéressant de savoir que l'on peut ajouter nous-même un fandom qui ne serait pas déjà présent. Un menu déroulant affiche ce qui existe déjà et s'approche de ce que l'auteur cherche.

CATEGORY

C'est le type de relation amoureuse dépeinte dans l'histoire.

Dans l'ordre:

Gay - féminin

général (aucune relation amoureuse n'est le sujet principal de l'histoire)

hétérosexuel

Multi : la fiction met en scène plusieurs types de relations amoureuses

Autres relations (peut comprendre les threesome ou les relations de plus de deux partenaires)

Gay masculin

Non précisé

RELATIONSHIPS

C'est ici que l'auteur indique le ou les pairings décrits dans son histoire. Si le couple (ou plus) n'existe pas, il peut être ajouté. De la même manière que pour le fandom, un menu déroulant apparaît avec les choix possibles.

CHARACTERS

Après tout, il y a souvent de nombreux personnages secondaires. C'est ici que l'auteur peut les indiquer. Encore une fois, s'ils n'existent pas, l'auteur peut les créer, et la liste apparaît sous forme de menu déroulant.

ADDITIONAL TAGS

C'est l'auteur qui les choisit.

Ils servent à deux choses :
- prévenir les lecteurs de sujets moins sensibles que ceux donnés dans les Warnings mais qui peuvent l'être pour certaines personnes (ce que les auteurs anglophones nomment des trigger warnings),
- leur signaler la présence d'un élément particulier, par exemple les Univers Alternatifs, ou le genre de la fic (angst, fluff, romance, horreur ou que sais-je), ou les kinks (bondage, anal sex, etc...).

Quand un tag de ce type a déjà été utilisé, il apparaît dans un menu déroulant. Donc forcément, la plupart des tags sont en anglais. Mais à nouveau l'auteur peut ajouter ceux qu'il souhaite, et autant qu'il le souhaite. Ils servent à chercher les fics par la suite

WORK TITLE

C'est le titre de l'histoire.

ADD CO-AUTHORS

Si l'histoire a été écrite à plusieurs, et que les deux auteurs sont présents sur AO3, il n'y a pas besoin de poster deux fois, une fois sur le compte de chaque auteur. Il suffit de renseigner l'autre auteur (ou les autres), et l'histoire sera référencée pour CHACUN des auteurs.

L'auteur peut aussi signaler un co-auteur qui ne serait pas sur AO3. Il n'y aura par contre pas de lien vers le site de cet auteur.

SUMMARY

C'est la place du résumé. Il peut contenir jusqu'à 1250 caractères. Faites-vous plaisir!

NOTES

AO3 propose aussi un encadré spécifique pour les notes de l'auteur, qu'il peut choisir de placer à la suite du résumé, ou à la fin de la fic, voire aux deux.

POST TO COLLECTIONS/CHALLENGES

Si l'histoire a été écrite pour un challenge ET que le challenge est référencé sur le site de AO3, c'est ici que l'on peut le signaler.

GIFT THIS WORK TO

Si l'histoire a été écrite en cadeau pour quelqu'un, cela peut être indiqué ici, que cette personne soit ou non enregistrée sur AO3.

LES CASES A COCHER


This work is a remix, a translation, or was inspired by another work:

This work is part of a series


This work has multiple chapters

Set a different publication date

Only show your work to registered users

L'histoire est une re-écriture, une traduction ou a été inspirée par une autre histoire, du même auteur ou non ; il suffit ensuite de signaler l'URL de l'histoire d'origine. Si elle se trouve sur AO3, cela suffit, sinon il faudra renseigner également le titre et l'auteur de cette histoire.

L'histoire se déroule dans un univers particulier sur lequel d'autres histoires ont été écrites ? Ou bien l'auteur explore un thème de multiples façons et souhaite lier ses textes ? Il faut cocher cette case et renseigner le titre général de la série de textes.

Si l'histoire comporte plusieurs chapitres, il faut le dire en cochant cette case, puis en donnant, si on le connaît, le nombre total de chapitres, et le titre de ce chapitre en particulier. Il est important de noter que dans ce cas-là, vous avez la possibilité d'écrire un résumé pour CHAQUE CHAPITRE. Le premier résumé sera donc associé au premier chapitre.

Si l'auteur souhaite que la date de publication de l'histoire soit différente de la date du jour, il suffit de signaler cette date. C'est par exemple très utile dans le cas de la publication d'anciennes histoires déjà publiées sur d'autres sites.

L'auteur peut choisir de ne laisser lire son histoire que pas les personnes enregistrées sur le site AO3.

CHOOSE A LANGUAGE

C'est ici qu'il faut indiquer que l'histoire est en français.

CUSTOM STYLESHEET

L'auteur peut choisir de faire apparaître son histoire avec une certaine mise en page (couleur du texte, du fond etc...). C'est ce qu'ils appellent la "skin". Nous en reparlerons dans un tutoriel séparé. (à venir)

WORK TEXT

C'est ici qu'il faut copier l'histoire.

La mise en page est totalement libre (on peut mettre 10 lignes vides entre deux paragraphes si on le souhaite).

En cliquant sur le point d'interrogation, vous trouverez une liste des balises HTML utilisables sur le site.

Poster un nouveau chapitre

Il faut cliquer sur Add Chapter sur la page de l'histoire !

CHAPTER TITLE

Il faut renseigner le titre du chapitre.

CHAPTER NUMBER

C'est le numéro du chapitre. Il est normalement automatiquement renseigné.

CHAPTER PUBLICATION DATE

Encore une fois, il est possible pour l'auteur de choisir la date de publication de son chapitre.

Le reste reprend exactement la même marche à suivre que pour la publication d'une nouvelle histoire.

Merci à Clarounette du mal qu'elle s'est donnée.

Voilà nous espérons que ce petit turoriel vous aidera.


Quelques petits trucs...  Vous écrivez sur Open Office ? Faites un copié-collé, collez-le dans le cadre ad-hoc "add chappter", cliquez sur "prévisualiser" (Preview) avant de modifier ou tout simplement d'organiser votre mise en page en cliquant sur "Edit" puis sur "Rich Text"... Vous pourrez mettre photos et liens sans utiliser le html...

Vous pouvez poser toutes vos questions sur le thread consacré à ce sujet sur le forum

Sangdelicorne